Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Choisir une rubrique
More Info
Read More
BRASSERIE AKERBELTZ BRASSERIE AKERBELTZ BRASSERIE AKERBELTZ BRASSERIE AKERBELTZ BRASSERIE AKERBELTZ BRASSERIE AKERBELTZ

BRASSERIE AKERBELTZ

La brasserie Akerbeltz déménage de la Soule et vient s’installer sur la côte. Nous avons travaillé en concertation étroite avec François Iraola, le brasseur, pour concevoir et réaliser cette fabrique de bière artisanale de 800m². 

L’architecture se veut traditionnellement basque : double toit à faible pente, enduit des façades peint en blanc, lorio, colombages et écritures basques. Nous avons pu également proposer un aménagement du terrain qui mutualisent les entrées et les espaces libres du projet mitoyen Lartigue 1910, avec qui nous avons aussi travaillé.

Au milieu de la façade basque s’inscrit un cube cuivré à l’état brut, comme un totem symbolisant la matière des cuves de brassage. On le voit à l’extérieur de loin et on le découvre à l’intérieur, lors du parcours de la visite de l’usine. Il est l’élément principal qui dicte l’architecture intérieure du bâtiment.

L’usine est ouverte au public. Nous avons orienté la visite pour qu’elle démarre dans le bar où trônent les deux majestueuses cuves de brassage en cuivre. Ensuite le public traverse la salle de production via une passerelle métallique qui surplombe les outils de travail pour ne pas gêner la fabrication de la bière faite en même temps sur place. Le parcours continue par une dégustation dans le bar cuivre et brique. Il dessert la salle intérieure et la grande terrasse extérieure.
Pour finir, nous avons également aménagé le magasin de vente directe où le brasseur peut proposer ses différentes bières.

 

akerbeltz_p1 akerbeltz_p2 akerbeltz_p3 \MARIONUsersMarion HallerYon�_PROJETS M+H15_AKERBELTZPLAN akerbeltz_p5

akerbeltz_p6 akerbeltz_p7 akerbeltz_p8 akerbeltz_p9akerbeltz_p10 akerbeltz_p11

akerbeltz_p12

akerbeltz_p13

akerbeltz_p14

Suivi de chantier technique : entreprise Izari,
Suivi de chantier architectural : Moutiez Haller architecture

Photos : Stéphan Amelinck & Pierre Emmanuel

Nike Shoes