COMME UNE MAISON
Une nouvelle famille s’installe dans cet appartement de 88m², qui a tout d’une maison ! L’appartement en duplex, avec son escalier et son petit jardin donne l’illusion.
Même si la distribution générale est conservée, la rénovation va transformer cette habitation. Tout sera décliné dans des tons naturels : blanc, bois, beige, cannage. C’est l’idée d’une maison de vacances qui se serait perdue en ville.
Le 1er changement fut d’ouvrir tout le rez-de-chaussée. Les cloisons du couloir et de la cuisine ont été démolies pour ne former qu’un grand espace commun : entrée, cuisine et séjour. Le sol a été unifié avec un parquet stratifié à bâtons rompus. Un grand vestiaire a été créé pour accueillir les vêtements et chaussures de 4 personnes. Il se positionne pour masquer la pièce du dehors, mais reste ouvert en partie haute pour ne pas fermer le volume du rez-de-chaussée. Dans un recoin se glisse une fine colonne de rangement à chaussures et une niche bois. Les toilettes ont été agrandies sur un petit placard pour y dissimuler le lave-linge et le sèche-linge. Des portes en cannage les camouflent tout en laissant la chaleur et l’humidité circuler. Le papier peint est choisi pour créer un panorama paysagé de vertes montagnes !
La cuisine est restée à son emplacement mais a été repensée. L’évier se retrouve devant la fenêtre pour profiter du jardinet avant. Trois grandes colonnes accueillent réfrigérateur, congélateur et épicerie. Il restait un interstice, conservé pour l’accès à la gaine technique. C’est l’occasion d’y placer un luminaire nature avec un tronçon de bois. Au-dessus de la plaque de cuisson, une longue étagère est suspendue avec des équerres triangles, tantôt dessous, tantôt dessus. Idéalement placée pour les épices à utiliser dans les plats qui mijotent. La crédence est un rappel du sol avec des carreaux longs posés à bâtons rompus. Le choix bicolore des façades permet à la fois de l’intégrer à l’ambiance générale du séjour avec le blanc en partie haute, et de la personnaliser par le gris anthracite des caissons bas. Ils restent discrets, dissimulés par le meuble bar qui referme la cuisine.
Le séjour donne le ton : couleurs naturelles : beiges et bois. Un des murs est rythmé par un dessin de losanges en relief, réalisé en tasseaux peints ton sur ton. L’escalier en bois foncé est allégé de sa rambarde pour un motif léger de quelques lignes en chêne et repeint totalement en blanc .
A l’étage, Le plancher d’une chambre est allongé : les m² sont précieux ! C’est la cage d’escalier qui sera réduite mais un jeu de lumières suspendues anime cette montée. Les m² gagnés permettent d’y organiser les deux bureaux pour le télétravail du couple. Des cubes suspendus cachent les dossiers. Des tapis en jute à motifs blancs égaient la zone des fauteuils.
Ecrivez un commentaire