CHARMANT ATELIER D’ARCHITECTE
Dans la cour de cette maison dormait un vieil atelier, déjà plein de charme. Les nouveaux propriétaires ont décidé de le rénover pour profiter de ce bel espace qui tourne autour de leur cour arrière. Tout cela dans un esprit cabane, en bois blanc, avec des détails naturels en osier, et du vert comme couleur en continuité de la verdure extérieure.
On a gardé le dessin initial des verrières, mais aucune en transformant certains en vantaux ouvrants. Nous avons dû isoler les murs des façades par une isolation extérieure pour préserver les m² de l’atelier. Il a fallu aussi renforcer certains murs et la charpente, refaire sa toiture, pour qu’il vive encore de belles années en toute tranquillité.
L’atelier de 30 m² accueille maintenant une jolie entrée, avec son vestiaire et même un lave-linge compact dans le placard ! Le sol en terrazzo égaie cette petite pièce aux murs et plafond blanchis.
La cuisine tout en longueur se glisse tout juste ! Avec sa longueur de verrières, elle est connectée totalement au jardin. Sur le mur arrière, pour jouer sur cet effet de longueur, et pour créer du rangement, deux étagères se glissent longues et hautes pour passer dessous.
Le séjour immaculé profite des jeux de lumières du feuillage. Au sol des planches effet bois blanc donne un esprit cabane. Le buffet bas arrondi existait déjà. Il a été rénové pour garder un souvenir du passé d’atelier d’architecte de ce lieu.
La mezzanine est nichée sur le bloc salle d’eau. Tout blanc également pour souligner les lignes et les masses. Un rangement est caché sous l’escalier. Les garde-corps jouent des obliques. Ils permettent de délimiter et protéger sans fermer l’espace.
La salle d’eau a un magnifique carrelage mural en losange vert, blanc et noir qui amène à cet espace un graphisme gai et élégant.
Dans la cour nous avons rajouté un meuble à plancha sur-mesure. Il est maçonné pour reprendre le style des maçonneries de cuisines extérieures, et blanc, pour s’harmonier au projet !
Ces travaux furent l’occasion d’aménager comme il se doit le sous-sol de 35m² de la maison ! La première pièce est une grande buanderie – rangement. Elle est travaillée comme une belle cuisine pour profiter d’une vraie pièce en plus dans la maison.
Tout d’abord, nous avons créé une vraie fenêtre. Le linteau est dissimulé dans l’épaisseur de plancher pour ne pas avoir une fenêtre basse à cause de la faible hauteur sous plafond !
Le cabinet de toilette est travaillé avec un papier peint au décor de plumes noir et rouge brique. Le lave-mains et les luminaires sont rétro.
La buanderie avec ses murs blanchis et son carrelage effet bois est facile d’entretien et chaleureuse. Les meubles de cuisine sont verts pour apporter une belle couleur. Les détails des luminaires en opaline, les interrupteurs noirs à l’ancienne, certains tuyaux peints en noir, le plan de travail effet marbre blanc complètent le tableau.
La deuxième pièce est la salle de jeux, tant attendues par les enfants car elle sera aussi la salle télé ! Elle a eu le droit aussi à ses fenêtres plus grandes. Il a fallu jouer pour éviter les marches de l’escalier extérieur !
Le sol en béton a été peint couleur brique ce qui le rend très chaleureux. Pareil pour la porte en métal anciennement marron foncé. La chaudière est dissimulée dans un placard pour oublier la fonction initialement technique de cette pièce. Un autre grand placard profite du dessous de l’escalier. Et une bibliothèque en partie haute intègre totalement ce rangement dans la pièce.
Ecrivez un commentaire